Tous les appareils électroménagers et certaines bureautiques sont dotés d’un mode veille et consomment bien l’électricité même si vous ne vous rendez pas compte. Bien sûr que certains comme le congélateur, le réfrigérateur, la box internet connectée à votre ligne téléphonique peuvent pas être éteints. Par contre d’autres peuvent être complètement éteints quand vous ne les utilisez pas.
En utilisant une multiprise pourvue d’un coupe veille, vous interrompez toute consommation inutile de vos appareils. Ainsi, vous réduisez considérablement votre consommation électrique. Ce simple geste épargne aussi vos appareils électriques de l’usure précoce ainsi que d’éventuelles surtensions. Rappelez-vous que la grande majorité des cas d’incendies déclarés dans les maisons et habitations provient de certains appareils électriques défectueux oubliés branchés inutilement. Alors, tels sont les rôles que viendra jouer ce petit joyau dans votre maison. Il est simple et très pratique.
En quoi les coupes veilles sont utiles ?
Un coupe veille est tout d’abord cet appareil qui vous épargne des gaspillages d’énergie. En atteignant vos appareils à usage quotidien avec ce dispositif, l’électricité ne sera point consommée sans raison valable comme c’était le cas quand vous n’utilisez pas un tel appareil.
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, les appareils électroménagers ou de bureaux, oubliés ou laissés volontairement en veille gonflent d’environ 10% la facture annuelle d’électricité que vous payez. Ces appareils laissés sont capable de consommer de 300 jusqu’à 500 kWh par année et par ménage. Voilà des chiffres qui font réfléchir et qui incitent à l’installation des coupes veilles chez vous.
Où peut-on l’installer dans une maison ?
Si vous chercher l’efficacité, il faut adopter pour chaque prise de courant où un appareil restant en veille est branché un coupe veille. Dans votre salon, il est indispensable de mettre un sur la prise qui alimente la télévision, le lecteur DVD, le appareil de jeux, le home cinéma etc.
Si vous avez dans votre chambre une télévision ou autres appareils, faites autant.
Dans votre bureau, il ne serait pas négligeable de placer un coupe veille sur la prise où est branché votre ordinateur. C’en est un qui consomme rigoureusement lorsqu’il est laissé en veille. Partout où vous avez des lampes, il serait bien d’installer un coupe veille. Là où vous avez l’habitude de brancher votre portable ou votre ordinateur portatif, n’hésitez pas à en installer. Si vous n’avez pas l’habitude de débrancher ces accessoires, ceci est fortement conseillé.
Le fonctionnement d’un coupe veille
Un coupe veille est un boîtier doté d’un système capable de couper la mise en veille de vos appareils électriques lorsqu’ils sont éteints. Il est très simple d’usage. Vous le placé sur une prise de courant ensuite, vous branchez la prise de l’appareil. Il existe plusieurs types de coupe veille disponibles sur le marché.
Le mécanisme de multiprises doté de bouton interrupteur.
Les coupes veilles dotés d’un compte à rebours intégré.
Les modèles contrôlables bénéficiant d’une télécommande
Tellement de modèles qui permettent tous de couper le courant des appareils lorsque ceux-ci sont éteints.